retour a l'accueil Labelvie
   
 
 
environnement
I Les Antennes relais I Roulez à l'huile I Champs électromagnétiques I
I Prospections pétrolières I I Les sacs plastiques I Bio carburants : la supercherie I
>>Vous êtes ici : Labelvie / Environnement / les sacs plastiques
les sacs plastiques
Leur composition
Leur durée de vie
La conséquence sur l'environnement
La grande distribution
Les alternatives


Nous informer :

Nous contacter:


 

.LES SACS PLASTIQUEs


Parce qu’ils furent une véritable révolution pour la génération d’après-guerre, à aucun moment, le consommateur ne s’est posé de questions sur le devenir de ces sacs jetables facilitant le transport de nos commissions et mis à disposition aux caisses des magasins.
Des milliards de sacs sont ainsi distribués chaque année, représentant 15000 tonnes de déchets non recyclés. Un véritable gaspillage auquel chaque individu prend part! Une pollution à l’échelle de la planète, de la Terre aux Océans



LEUR COMPOSITION

Les sacs à usage unique sont en PEHD ou polyéthylène Haute Densité. C’est un matériau constitué de dérivés du pétrole : matière première non renouvelable. Ils nécessitent pour leur fabrication beaucoup d’eau et sont déjà en amont extrêmement polluant.
Le PEHD sert aussi à fabriquer les bouteilles opaques, des flacons alimentaires ou produits d’entretien car il est opaque ou translucide, très rigide donc résistant, imperméable aux corps gras et aux produits chimiques.

LEUR DUREE DE VIE

Ils mettent près de 400 ans pour se décomposer alors que leur durée d’utilisation est extrêmement courte, de l’ordre de 20 minutes…
LA CONSEQUENCE SUR L’ENVIRONNEMENT


Les conséquences sont désastreuses !
 
  • Les jours de grand vent, ils fleurissent routes, terrains vagues, plages s’accrochant aux grillages, dégradant gravement notre environnement sans que les intempéries si violentes soient-elles, ne parviennent à les détruire. C’est une pollution permanente et dégradante, une nuisance visuelle et profonde.
  • Quelques sacs sont récupérés pour servir de sacs poubelles au quotidien (comme cela est écrit sur certains d’entre eux), parce que c’est pratique, Mais ce n’est pas le cas de la totalité …et tous les sacs à usage unique finissent de toutes façons à la décharge où ils ne se dégraderont qu’au bout de centaines d’années ou dans l’incinérateur.
  • Contrairement à ce qui est écrit sur certains d’entre eux, leur destruction n’est pas sans incidence sur l’environnement : l’incinération produit des gaz à effet de serre que nous sommes en devoir de réduire rapidement si nous ne voulons pas que la Terre disparaisse à moyen terme comme le montrent tous les indicateurs des études scientifiques du monde entier.
  • La combustion provoque l’acidification de l’atmosphère et des oxydations photochimiques.
  • C’est un redoutable danger pour les animaux marins (tortues, baleines) qui ingèrent des sacs plastiques et meurent étouffés. Comme le relate le Réseau Eco-consommation, suite à une évaluation des impacts environnementaux des sacs de caisse Carrefour de février 2004 organisée par l’ADEME.
 
Une navigatrice témoigne de la présence quotidienne de ces sacs à la surface de la mer comme de la méprise des magnifiques tortues Luths, au large de La Rochelle, croyant avaler une méduse ! «Nous avons longtemps pensé que tout cela n’était pas grave car la planète est grande… »
(1) G.Bertolini
Nous savons aujourd’hui que la Terre est fragile et que nous devons enfin y prendre garde, s’il n’est pas trop tard. L’ère de l’ « Homo plasticus(1) » est révolue.
 

LA GRANDE DISTRIBUTION



La grande distribution propose enfin une alternative aux sacs jetables depuis 2004 en proposant des sacs réutilisables échangeables à vie. Mais beaucoup de supérettes de quartier ne suivent pas cet essai de sensibilisation du public. Tout consommateur responsable doit refuser les sacs jetables, casser ses « vieilles » habitudes.
LES ALTERNATIVES
LES SACS BIOFRAGMENTABLES SONT A PROSCRIRE !
  Ils ne sont pas du tout compostables, ils libèrent des particules invisibles de plastique. Les déchets sont de ce fait dispersés mais restent présents.
LES VRAIS BIODEGRADABLES
  Les sacs biodégradables sont à base d’amidon de maïs, ils peuvent représenter une alternative intéressante puisque d’origine végétale mais si et … seulement s’ils proviennent d’une agriculture respectueuse de l’environnement, sans utilisation d’OGM.
Les marquages OK Compost et OK Biodégradables doivent garantir qu’ils sont vraiment biodégradables .
LES GESTES A INTEGRER
 
  • Réutiliser plusieurs fois ces sacs biodégradables. Leur consistance souple n’enlève rien à leur résistance. Ne pas les réutiliser comme sacs poubelles. Sinon, ils finiront à la décharge ou à l’incinérateur et les effets désastreux seront les mêmes que ceux des sacs jetables
  • Ne pas les jeter dans la nature, car même bio-dégradables, ils ont quand même un impact sur l’environnement
  • Les composter en fin de vie
  • Réduire le plastique à la source
  • Utiliser des boites en carton ou des cagettes pour donner une seconde vie à ces emballages
  • Utiliser des sacs en coton (de préférence biologique et sans OGM) ou en jute, ou nos propres paniers…. Et garder les emballages papier pour les ramener sur nos marchés
  • Refuser les emballages inutiles ou non recyclables (comme les blisters)
  • Choisir des produits durables, réparables et emballées dans du verre ou du papier
  Ne vivons plus la tête dans le sac… sinon nous périrons étouffés.
Des solutions existent, alors il n’y a plus de problème. C’est à nous d’agir, à chaque jour qui vient…. Le temps presse.
 

I Les labels I Alimentation I Maison I Habitat I Sante I Agriculture I Environnement I Economie I
I Vie animale I Nos labels d'Or I Vos paroles I Partenaires I Sites Associés I
I Mentions légales I © Peaud'Ame I