retour a l'accueil Labelvie
   
 
 
I Les Antennes relais I Roulez à l'huile I Champs électromagnétiques I
I Prospections pétrolières I I Les sacs plastiques I Bio carburants : la supercherie I
>>Vous êtes ici : Labelvie / Environnement / les antennes relais de radiotéléphonie
Les antennes relais de radiotelephonie
Quels dangers?
Comment ca se passe?
Que faire ?
 
 


(1) Agir pour l’environnement
97, rue Pelleport 75020 Paris, mouvement citoyen qui fait des campagnes de mobilisation.

 

Nous informer :

Nous contacter:


ETAT DES LIEUX


Les opérateurs de téléphonie mobile implantent des antennes-relais sur tout le territoire français pour assurer une meilleure couverture du réseau. Il est normal que les utilisateurs demandent des améliorations en ce domaine, sans trop savoir ce que cela implique jusqu’au jour où le pylône se dresse sur leur habitation, parfois en un week-end !
On veut pouvoir téléphoner de partout fût-ce en haut d’une montagne même là où le silence est roi.
En 2002, France Télécom en a implanté près de 2000. Les autres opérateurs, Orange, SFR, Bouygues sont tout aussi actifs.
Ces installations sont faites dans l’urgence et sans étude préalable de l’impact sur l’environnement, l’enlaidissement et les risques potentiels ne sont pas pris en compte.
En l’absence de dispositions légales nationales et européennes et face au laxisme du Ministère de la Santé, des associations (1) se sont constituées et des élus locaux multiplient les démarches pour s’opposer à cette mainmise forcenée sur des espaces publics sans garde-fous.
On ne peut s’opposer à la mise en place de ces stations de base puisque le portable bien utilisé peut améliorer la qualité de la vie.
Il y a près de 35000 stations de base dans des endroits habités soumis à ces champs magnétiques. Donc, exigeons des précautions, posons des limites. Ne laissons pas des intérêts privés mettre en danger nos vies.

On voit des antennes s’ériger sur des immeubles collectifs sans l’avis des résidents, sur des logements de type HLM sur des hôpitaux, des maisons de retraite ou sur des écoles sans qu’il y ait de consultations, au mépris d’une population en précarité ou âgée….
La multiplication des mobiles étant une affaire juteuse, les opérateurs, dans une anti-démocratie totale se battent pour leurs intérêts personnels sur les tarifications et à aucun moment ne posent la question des risques sanitaires malgré la sensibilisation grandissante de la population concernée.
On a même vu des opérateurs demander des indemnités pour accepter de déplacer leurs pylônes !!!


  QUELS DANGERS?
 

L’explosion de la téléphonie mobile étant un phénomène relativement récent, il nous semble logique que soit appliqué un PRINCIPE DE PRECAUTION.
Or, il n’en est rien.
Les opérateurs ne font aucun pas en ce sens, aidés par les Pouvoirs Publics qui ont peur de toucher un secteur économique en pleine ascension.
Aucun grand débat n’a été proposé sur ce sujet d’importance par les politiques. Seul existe un décret. Ce décret du 3 mai 2002 fixe des seuils d’exposition trop élevés, plus que nos voisins européens.. Toute implantation est possible à plus de 3 mètres seulement d’une habitation. Le gouvernement ne remplit pas sa mission de protection des populations puisqu’il ne reconnaît pas le risque potentiel.

« Agir pour l’Environnement » argumente sur 2 points essentiels : elle demande l’ abrogation de ce décret pour ramener le seuil à 1v/m et qu’une étude épidémiologique soit enfin menée sur les personnes exposées aux champs magnétiques des antennes.
Les nouvelles antennes UMTS, dernière technologie, plus puissantes vont accroître les rayonnements et les risques potentiels : de telles mesures deviennent urgentes.


Comment ça se passe ?

(2) Pour une réglementation des implantations des antennes-relais de Téléphonie Mobile. Ass. loi de 1901.
Site internet : www.priartem.org.
Comme nous l’explique Patrice Krins, expert en champs magnétiques, dans le n°4 de « La Lettre » de Priartém (2), l’émission des ondes se fait par ce qu’on appelle le TDMA ou Time Division Multiple Access.
C’est à dire que les utilisateurs se partagent un canal. Il y a partage du temps, en intervalles appelés « slots » qui constituent une trame TDMA.
« La trame à 217 Hz du TDMA « qui module »en amplitude le signal HF (haute fréquence) n’ a pas d’énergie propre. C’est le signal HF qui transporte l’énergie et crée des effets thermiques ».
Ainsi, un système HF peut dégager un signal de fréquence très basse dans la gamme des ELF(Extremly low frequency). On dit qu’une onde porteuse 900Mhz est modulée par un signal numérique à 217 Hz. .En effet la mesure de basses fréquences à proximité des antennes-relais, réalisée sur des stations de base s’élève à environ 217 Hz, à un endroit donné.

Si ces quelques explications nous semblent un peu compliquées puisque nous ne sommes pas spécialistes, nous pouvons quand même en retenir que les ELF même à faible intensité sont responsables de perturbations déjà évoquées dans le dossier sur les portables.
Une précision : les émissions radio-tv, si puissantes soient-elles, depuis la Tour Eiffel en FM, ne génèrent pas de signal de type ELFcontrairement à ce qu’annoncent les opérateurs pour minimiser les dangers de leurs installations, même si certains recommandent à leurs salariés de ne pas rester plus de 6 minutes près d’une station de base.. !
Des études ont démontré que l’exposition à ces champs modifient l’electro encéphalogramme, même plusieurs heures après l’exposition .C’est ce qu’on appelle un stress electro magnétique
Ces ELF déclenchent des réactions chez les êtres humains comme chez les animaux jusqu’à une distance de 300 mètres de l’émetteur, à des degrés divers.

Migraine, palpitations, augmentation de la pression artérielle, irritabilité ont été observés par les parents d’élèves de La Roquette sur Siagne (06) où un relais SFR de 12 mètres de haut a été implanté à 15 ms de l’école maternelle, avec des antennes dirigées vers la cour de récréation et les classes.
A l’école Wallon-Bizet de Saint-cyr l’Ecole (78), 4 antennes trônent sur le toit et des cas de cancers rares sont apparus.

Certains opérateurs osent parler d’effets purement psychologiques…
Des compagnies d’assurance refusent pourtant d’assurer les opérateurs sur les risques liés aux expositions !!!
Mr Roger Santini recense tous les cas, et propose un questionnaire épidémiologique pour établir des statistiques incontournables.

  QUE FAIRE?
La mobilisation citoyenne auprès des associations, semble devoir être la seule solution pour faire reculer les lobbies économiques ou plutôt pour imposer une réglementation plus sévère. La lutte est difficile mais elle est indispensable. Plus que jamais, voilà encore un territoire qu’il ne faut pas laisser en pâture aux décideurs de tout poil. Décidément, ce champ-là est bien vaste !…
 

I Les labels I Alimentation I Maison I Habitat I Sante I Agriculture I Environnement I Economie I
I Vie animale I Nos labels d'Or I Vos paroles I Partenaires I Sites Associés I
I Mentions légales I © Peaud'Ame I