retour a l'accueil Labelvie
   
 
 
environnement
I Les Antennes relais I Roulez à l'huile I Champs électromagnétiques I
I Prospections pétrolières I I Les sacs plastiques I Bio carburants : la supercherie I
>>Vous êtes ici : Labelvie / Environnement /Prospections pétrolières
Prospections pétrolières dans un sanctuaire marin corse
Les faits
La mobilisation
 

Nous informer :

Nous contacter:


Prospections pétrolières dans un sanctuaire marin corse

LES FAITS

Si nous n’avions pas lu l’article de Yann Monti dans le quotidien de CORSE Matin, en ce généreux mois de juillet 2005, nous aurions cru à une mauvaise plaisanterie.
Mais, la vérité est là : le 20 juillet 2004, une société britannique, TGS-Nopec a obtenu, pour 2 ans, les autorisations auprès du Ministère de l’Industrie pour prospecter sur plus de 4000 km² de Biguglia à Aleria, à l’Est du Cap Corse à la recherche d’hydrocarbures dans un « véritable sanctuaire marin »! Le milieu aquatIque corse est exceptionnel et notamment au large de Bastia.
Ce type de recherches [prospection sismique] génère évidemment des dommages sur la flore et la faune. Si on y réfléchit un peu, cette conséquence est évidente même pour des non initiés. De nombreuses études scientifiques attestent de perturbations graves dans le comportement des animaux marins : modification de respiration, de plongée, de vocalisation des mammifères.
M. Zucarelli, président de la commission de l’environnement du conseil général de Haute Corse dénonce « le nombre de tirs important pendant une durée indéterminée » créant une forte intensité sonore.
L’Association Pelagos qui s’occupe de la protection des cétacés, estime que la société Nopec sous-estime consciemment cet impact d’autant qu’elle s’évertue à ne pas répondre aux courriers de mise en garde de la Commission de l’Environnement.


  La mobilisation malgré l'incohérence
 

On sait combien l’équilibre littoral est très fragile et qu’il faut rester vigilant. L’Assemblée de Corse, conscient des enjeux environnementaux et économiques a voté en 2001 la protection des milieux aquatiques.
L’eau en Corse est de bonne qualité puisque la pollution y est encore limitée. Le projet SDAGE ou stratégie d’équipement et de gestion de la ressource en eau vise à mieux répartir cette ressource dans l’île en tenant compte des réactions du public concerné. Conjointement, le PADDUC (plan d’aménagement et de développement durable de la Corse) cherche des solutions concrètes pour que les objectifs environnementaux concertés entre tous les acteurs soient atteints.
Ce qui mène tout naturellement à une consultation publique.

Dès le 2 novembre 2005, un questionnaire ouvert à tous sera proposé pour que le plus grand nombre possible d’usagers se mobilisent (www.touspourleau.fr ou par courrier : Mr le Président du Comité de Bassin de Corse - Collectivité Territoriale de Corse 22, cours Grandval. BP215-20187 Ajaccio).


Alors, parce que l’écœurement ou la colère nous prennent devant cette incohérence planifiée, cette recherche de profits (et comment pourrait-il en être autrement ?) une question simple s’insinue : à qui profite donc ce crime ? Question simple dont on connaît toujours la réponse….
 
I Les labels I Alimentation I Maison I Habitat I Sante I Agriculture I Environnement I Economie I
I Vie animale I Nos labels d'Or I Vos paroles I Partenaires I Sites Associés I
I Mentions légales I © Peaud'Ame I